Les risques et les pannes en cas de mauvais entretien et conseils
Un mauvais entretien de votre assainissement non collectif est néfaste pour votre installation et peut conduire à bien des désagréments comme :
- Détérioration de la zone d’épandage par le colmatage irréversible des couches successives de sables situées dans la zone d’épandage.
- Le bouchage des canalisations et dysfonctionnement de l’ensemble des écoulements.
- L’absence de vidange ou le mauvais entretien de la fosse peut également provoquer des odeurs, soit à l’intérieur de l’habitation, soit à l’extérieur à proximité de la fosse.
Nos conseils
- Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre système d’assainissement, il est préconisé d’effectuer des vidanges périodiques, environ tous les deux ans.
- Ne jamais jeter les matières suivantes dans la fosse : filtres à café, cheveux, couches jetables, litière pour chat, graisses ou huiles, lingettes, garnitures périodiques, anticonceptionnel, pansements… ces derniers se décomposent trop lentement et sont donc source de colmatage de la fosse.
- Ne jamais déverser des produits chimiques polluants, tels que : de l’antigel, essence, peinture, vernis, diluant, pesticides, herbicides ou tout autre produit chimique utilisé à la maison. Ces produits sont extrêmement nuisibles pour l’environnement.
- Dans la mesure du possible, évitez de déverser du chlore, ou du borax qui ralentissent, voire détruisent l’activité bactérienne, nécessaire au traitement des matières organiques contenues dans la fosse.
- Si des arbustes ou arbres sont plantés trop près des fosses et des drains d’épandage leurs racines pourraient les obstruer.
Lors de la vidange d’une fosse septique, il faut
- Après une vidange, la fosse doit être très rapidement remise en eau pour éviter la compression du sol (l’écrasement de la fosse).
- L’eau qui sert à la remise en eau de la fosse doit être ensemencée c’est-à-dire qu’elle doit contenir des bactéries d’épuration qui permettent la réactivation immédiate du traitement des eaux.
- Assurez-vous que les couvercles de la fosse sont apparents
- Préciser l’accessibilité à la fosse (nombre de mètres séparant l’emplacement du camion de vidange de la fosse)
- Indiquer si la rue est accessible avec un camion de gros gabarit ou non
- Si la conduite du WC est engorgée, préciser si un objet (désodorisant toilette) aurait pu tomber dans ce dernier